9.05.2013

ZÜRUCH, Part.2

Je vous retrouve aujourd'hui avec mon deuxième article sur Zürich et la Suisse. 
Pour une plus grande facilité d'ingestion, j'ai préféré diviser mon article en deux. Certes, je reste assez peu concise, mais que voulez-vous, c'est dur de résumer un pays en deux mots. 

Je vous parlais précédemment de Zurich et de combien cette ville était chère!!! Mais ce n'est pas seulement ce qui résume la Suisse. 

Moi, ce qui m'a frappé en Suisse, c'est que leurs habitants sont très policés (non pas qu'en France on soit des Barbares!), mais en Suisse c'est différent. On s'en rend partout et tout le temps. Particulièrement à Zurich où j'ai été frappée par l'ordre et la propreté qu'il y règne (ça semble évidement en même temps pour la ville la plus chère du monde, ça la foutrait mal sinon). On n'y voit que très peu la police et pourtant les gens sont courtois, il n'y a pas de papiers par terre (arfff j'ai horreur de voir les gens jeter leurs m... dans la rue!!!!), les voitures (de luxe) s'arrêtent SYSTEMATIQUEMENT pour laisser les piétons traverser (admirer leur voiture) aux passages cloutés où il n'y a pas de signalisation, et sans broncher en plus! C'est vraiment un truc de OUF!!!!  
Dans les transports en commun, on n'a pas à composter son ticket. En gros que t'en aies un ou pas, c'est la même chose. Evidement, très respectueuse des règles que je suis (je suis peut être un peu Suissette sur les bords, les sous en moins) j'avais un ticket avec moi à chaque trajet, cependant, je n'ai jamais été contrôlée, pas une seule fois! D'ailleurs, leurs transports en commun (du moins à Zurich) sont vraiment nickel! C'est propre (oui, ça on s'en serait douté), c'est super bien indiqué pour les petits touristes un peu bas du front comme moi. C'est rapide, et c'est très bien desservi! Bref que du bonheur!

Je reviens dessus, mais il me semble que les Zurichois sont différents de nous autres... Ils ont l'air à part(faits)...  Ils sont calmes, ils sont beaux. A croire qu'ils euthanasient les moches. Evidement, ils mangent sainement, et pratiquent le vélo plutôt que de prendre la voiture. On s'est souvent posé la question avec mon mari de savoir ce qu'ils faisaient des "vrais gens", ceux qui pètent, et qui rotent. Même les enfants qui tombent dans la rue ne pleurent pas!!! Si j'étais parano, je penserais que ce sont tous des figurants, un peu comme dans The Truman Show... #étrange #musiquequifaitpeur

Je charrie, je charrie, il n'empêche que Zurich est un très jolie petite ville. Finalement, elle n'est pas si grande (en taille et en population), mais elle est tout à fait charmante avec son architecture pointue (due à ses nombreux clochers) et sa situation en bordure d'un lac. Il y fait bon se balader dans le vieux quartier où les boutiques sont plus abordables et l'atmosphère plus intimiste.
  
Sur le pont d'Uraniastrasse (je crois)

Cathédrale Fraumünster

Cathédrale Grossmünster (ce qui ne veut pas dire "gros monstre")


La Suisse c'est aussi un pays très beau, avec de multiples reliefs.
Après une rapide balade à Luzern où on a fait un tour de bateau sur le lac, on a eu la chance d'emprunter le train  à crémaillère le plus raide du monde du Mont Pilate, avec des montées à 48%!!! Oui oui, 48% de montée... Mais vous voyez un peu ce que ça fait??? Sérieux? Genre y a un mec qui s'est dit, au alentour de 1889... "Oulala, ici ça grimpe sévère, tiens et si on y mettait un train ça serait rigolo!!! ". Des fous ces Suisses!!!! Il n'empêche que ça vaut le détour. Moi, qui aie peur d'un peu près tout sur terre, j'ai évidement flippé ma race (même si ça ne dépasse pas les 12 km), mais c'était quand même vraiment génial! Le trajet dure environ 30 minutes (j'aurais plutôt dit 3h vu que j'avais les pétoches) et on prend 1635 mètres de hauteur dans les chicots pour se retrouver au dessus des nuages! A chaque mètre gravi, je ne pouvais m'empêcher de me dire que le train allait fatalement dégringoler jusqu'en bas... Mais non! Du tout! Peanut! Sont forts ces Suisses!
On y a été un jour de mauvais temps, alors on a pas pu voir tout le paysage qui s'étendait sous nos yeux, mais c'était quand même aussi magnifique qu'impressionnant...

Et pour redescendre??? Rien de tel qu'un petit téléphérique! (surtout quand on a le vertige). 


Petit train le plus raide du monde!
Si on arrive à oublié deux secondes que cette ville est une des plateformes où circulent tranquillement les richesses mondiales, on se retrouve parfois dans des rues où l'atmosphère est poétique, romantique, presque irréelle. C'est le cas de cette rue aux parapluies, découverte au hasard de notre balade au Viadukt. Sur la gauche, en allant vers la boutique Freitag, nous sommes tombés sur cette constellation de parapluies... Le pourquoi et le comment? Je n'en ai aucune idée. Mais j'aime ce de genre surprises que l'on peut trouver au détour d'une rue. 
De plus en plus dans les grandes villes, on met l'art à la disposition de tous et gratuitement. Cela m'avait frappé à Bordeaux avec les créations métalliques de Piensa, c'est également le cas à Toulouse. Je ne sais pas si c'est "ornement de ville" ont une démarche artistique, mais j'apprécie la poésie qu'il s'en dégage.
Précisons pour les férus d'art, que Zürich est une ville très riche artistiquement. Et oui, quand on est riche, on achète de beaux bibelots! Nombreux sont les marchands d'art et les musées. A vous de faire votre choix! (Honte à moi, je n'ai été dans aucun musée, bouhhh la vilaine!!!). 
Constellation de parapluie un jour de beau temps
Zürich et ses rues pleines de poésie
Moi mon truc c'est le Zoo! (ouais ok, tout de suite, c'est moins élitiste) Et j'ai été servie! La ville possède un grand Zoo, bien aménagé où les animaux ont l'air tout à fait épanouis! Je vous passerai les détails du Zèbre qui était isolée de sa femelle car "un peu en forme" et de la tortue géante qui s'est ébattue gracieusement sous nos yeux ébahis! (bah oui, c'était mon premier porno reptilien!). Coquine que je suis, je n'en ai pas perdu un miette! Je ne parlerai pas non plus du tapir qui a essayé (en vain), de faire un pti câlin à sa dame. Bref, dans ce Zoo, pour peu d'y aller un jour où c'est calme (genre le lundi matin) vous ne serez pas déçu! J'en ai eu pour mes 22 Francs Suisses!!! (22CH). Les animaux y ont l'air très épanouis et stimulé. Bref, un régal pour les enfants! (et les autres).






Bref, la Suisse est un pays très agréable, où il y fait bon vivre. On a eu principalement des températures très douce (deux jours de pluie seulement). Ce n'est clairement pas un pays pour les rebelles en quête d'aventures (ça tombe bien c'est pas vraiment mon cas). Mais plutôt un pays sympa où l'on peut aller en famille (à condition d'en avoir les moyens). 

PS: Je vous laisse avec quelques photos de l'hotel et du spa.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire